LE DROIT BELGE DU TRAVAIL : UN VERITABLE SAC DE NŒUDS POUR LE RESPONSABLE OPÉRATIONNEL ?
En tant que non-spécialiste du droit du travail, vous vous entourez certainement d’experts capables de vous conseiller judicieusement en cas de problèmes. Néanmoins, vous aimeriez pouvoir anticiper ce type de problème. Calmer les esprits ou désamorcer un conflit est une activité chronophage sans aucune valeur ajoutée. C’est pourquoi l’Institute for Business Development a mis au point ce programme unique en collaboration avec Me. Filip Tilleman. En un jour seulement, vous visualiserez l’ensemble des conflits les plus courants (et parfois les plus compliqués…) pouvant survenir en droit belge et en droit européen du travail.
LA CONTINUITÉ COMME OBJECTIF DE VOTRE ENTREPRISE
Pouvez-vous débaucher des employés de vos concurrents ? Comment embauchet-on des spécialistes étrangers ? Quels sont les risques de l’outsourcing ? Et de la sous-traitance ? Quelles informations devez-vous communiquer à votre conseil d’entreprise ? Comment protéger la continuité de vos opérations en cas de grève ou de malaise social ? Que se passe-t-il en cas de rétrogradation, licenciement, interruption de carrière ? Jusqu’où aller dans la flexibilité ? Que faire en cas d’abus d’alcool, d’absentéisme ou de conflits sur le lieu de travail ? Pouvez-vous contrôler vos collaborateurs sans violer la loi sur le respect de la vie privée ? En d’autres mots, vous êtes quotidiennement confronté, dans le cadre de votre fonction de direction, à une profusion de problèmes liés au droit du travail. En tant que manager, rien n’est plus frustrant qu’une législation rigide qui ne cadre pas avec vos objectifs opérationnels. Il ne vous appartient pas, bien sûr, d’adapter cette législation ; mais vous pouvez néanmoins éviter bien des conflits et des problèmes grâce à une information pertinente et une bonne connaissance des pièges en la matière.
EN TANT QUE NON-SPÉCIALISTE, COMMENT VOUS ARMER CONTRE LES DÉFIS DU DROIT DU TRAVAIL ?
La présente formation n’a pas pour but de vous faire devenir un spécialiste en droit du travail. Mais vous serez par contre – après avoir suivi ce programme – mieux armé contre de nombreux défis liés au droit du travail. L’ignorance et les réactions inconsidérées sont trop souvent à la source de conflits. Grâce à cette formation, vous pourrez non seulement communiquer efficacement avec vos conseillers (juridiques), mais vous pourrez aussi anticiper les problèmes et les conflits les plus graves en matière de droit du travail. Ce programme s’avère donc incontournable pour tout dirigeant et responsable opérationnel.