EXPERT OU COACH : DEUX RÔLES DIFFÉRENTS
Coacher les collaborateurs est une compétence importante – voire la plus importante – de tout responsable. Mais souvent, ce coaching se limite à un coaching d’expert, lors duquel le responsable s’appuie sur son expertise opérationnelle et la transmet à ses collaborateurs. Des connaissances relatives à des systèmes, des processus ou des dossiers sont transférées. Le responsable est avant tout un expert, pas un coach…
COMMENT OBTENIR DES RÉSULTATS DURABLES EN TANT QUE COACH ?
Le rôle de responsable en tant que coach va plus loin que celui d’expert. Développer le plein potentiel du collaborateur est la priorité. L’attitude et le comportement en font également partie, car ce n’est qu’ainsi que des résultats peuvent être obtenus. Coacher consiste à augmenter l’implication, accompagner vers une plus grande autogestion, améliorer les relations avec autrui, répertorier les problèmes au niveau des prestations. Bref, tailler dans le diamant potentiel d’autres facettes que celle de l’expertise opérationnelle. Ce n’est que de cette façon que vous pouvez obtenir des résultats durables en tant que coach.
COMPORTEMENT ET ATTITUDE
Ce programme ne porte donc pas sur la transmission d’une expertise opérationnelle ou technique, mais vous apporte les compétences nécessaires pour vous mettre au travail en tant que coach, en vous concentrant sur le comportement et l’attitude. Le processus, mais aussi l’état d’esprit adéquat pour réussir en tant que coach, vous sont enseignés. Le travail se déroule en petits groupes, selon une approche pratique et riche en feed-back personnel.