UNE RELATION OPTIMALE ENTRE VOTRE DIRECTION ET LES PARTENAIRES SOCIAUX
Chaque entreprise a intérêt à investir dans une relation optimale entre la direction et les partenaires sociaux. En effet, dans les entreprises qui évitent les conflits sociaux, la productivité est supérieure, le rendement meilleur, l’ambiance de travail plus agréable, l’absentéisme plus faible,… Bref, dans ces entreprises, la communication entre la direction et les partenaires sociaux est constructive. Mais en tant que cadre, vous devez faire face à de multiples contradictions entre ce que vous, vos supérieurs, vos partenaires sociaux et votre personnel souhaitent exactement. Au cours de cette formation, vous apprendrez comment sortir indemne de ce terrain miné.
QU’EST-CE QUI EST POSSIBLE ET QU’EST-CE QUI NE L’EST PAS ?
Avant de pouvoir entamer une discussion constructive, vous devez connaître les priorités et les objectifs de vos interlocuteurs. C’est pourquoi Hendrik Van den Bempt passera en revue avec vous la structure des différents organes de concertation. Vous découvrirez quelles sont les responsabilités et les priorités de vos différents interlocuteurs sociaux.
COMMENT COMMUNIQUER AVEC VOS PARTENAIRES SOCIAUX ?
Directeur des ressources humaines, responsables hiérarchiques, cadres, directeurs des opérations,… sont toujours pris en point de mire lors de crises ou de conflits sociaux latents. Une communication claire et ouverte ainsi que des négociations reposant sur une confiance réciproque sont à la base de toute relation saine. Au cours de la deuxième partie de cette formation unique, vous apprendrez comment créer une relation de confiance avec vos partenaires sociaux. Au moyen de discussions, d’exercices et d’expériences pratiques, vous découvrirez comment instaurer une relation constructive avec vos syndicats (même dans une structure de concertation complexe).
QUE FAIRE EN CAS DE CONFLITS ET DE CRISES ?
Même si vous abordez un conflit ou une crise de manière adéquate, vous ne pourrez pas toujours l’éviter. Pourtant, vous avez tout intérêt à ce qu’il ne dégénère pas en une grève et à ce que la relation entre la direction et le partenaire social ne se dégrade pas complètement. Au cours de cet atelier, vous apprendrez comment conclure des accords, comment gérer les contradictions, comment aborder un conflit, comment négocier en votre qualité de responsable, comment traiter les intérêts opposés,… Bref, vous apprendrez comment jouer de manière informelle le rôle d’intermédiaire entre les différentes parties concernées et, ainsi, contribuer de manière optimale à la paix sociale dans votre entreprise.