Il serait naïf de penser que les effets de la pandémie ne seront que temporaires. Tout changera… Mais comment mieux prendre en compte la dimension humaine du changement ? En quoi les comportements sont-ils déterminants pour réussir le changement ? Comment tenir compte de l’émotion (la sienne comme celle de ses collaborateurs) ? Sur quelles compétences comportementales s’appuyer pour changer et faire changer ?
CONDUIRE LE CHANGEMENT : LA LECTURE D’UN LIVRE EST RAREMENT SUFFISANTE…
Le site amazon.fr compte 28.548 livres en français dont le titre comprend le mot ‘changement’. On recense pas moins de 154.175 livres sur Amazon.com comprenant ‘Change’ dans le titre… Ces ouvrages exposent des centaines, voire des milliers, de stratégies et méthodes de changement toutes aussi pertinentes et valables. L’une fonctionne à l’aide de 5 couleurs, l’autre en 6 étapes, la troisième en 8 niveaux… Rares sont cependant celles à se focaliser sur l’orientation du changement, le thème précis de cet atelier : comment l’aborder ? Comment gérer la résistance ? Comment transformer une menace en opportunité ?
AUTANT D’ECHECS QUE DE LIVRES…
Nul n’est étonné d’apprendre que l’échec du processus de changement – dans 75 % des cas – s’explique par le manque de prise en considération des facteurs humains et contextuels. Les adeptes du changement, pleinement conscients de l’importance de tenir compte du facteur humain pour accomplir pleinement le processus de changement, ont besoin de toute urgence d’instruments pratiques de changement.
LE CHANGEMENT APPELLE GENERALEMENT A LA RESISTANCE
Le changement est devenu une composante de fonctionnement des entreprises. Ne sous-estimez jamais l’impact d’un changement sur les gens, même s’il s’agit d’un changement positif. L’ aspect humain est en majorité responsable du succès ou de l’échec d’un changement. Une grande partie de la gestion du changement consiste à gérer efficacement les personnes directement affectées par le changement.
LA RESISTANCE
La résistance au changement est prévisible, c’est une réaction émotionnelle normale. Les trois principales raisons et forces psychologiques de la résistance :
- Ne pas savoir, peur de l’inconnu.
- Ne pas être capable, perte de pouvoir.
- Ne pas avoir le goût, incertitude face au futur.
Durant cette formation, nous allons voir comment gérer les résistances et accompagner les personnes confrontées au changement. Nous allons aussi identifier les différentes réactions et préoccupations des destinataires du changement et envisager les modalités de gestion visant à les rencontrer; mieux comprendre et intervenir face à la résistance au changement.
LES GRANDES ETAPES DE LA GESTION DU CHANGEMENT
Tout processus de changement se caractérise par les étapes suivantes :
- Planifier le changement
- Préparer et impliquer les personnes concernées
- Réaliser et implanter le changement
- Consolider le changement.
Le changement désigne la démarche qui accompagne la vie de toute entreprise face à l’instabilité et au développement de son environnement. Orienter le changement c’est à la fois anticiper, définir et mettre en place cette démarche.