PAS TOUJOURS SIMPLE DE GÉRER LA RELATION AVEC SON ÉQUIPE, SON BOSS, SES COLLÈGUES
Parfois les relations au travail nous donnent du fil à retordre :
- Comment satisfaire mon chef ultra exigeant ?
- Comment m’investir quand les autres sont démotivés ?
- Comment surmonter la résistance d’un collaborateur ?
- Comment avoir confiance quand les autres en manquent ?
- Comment mieux vivre les conflits ?
Face à ces enjeux, nous pouvons essayer des solutions logiques comme : tenter de satisfaire encore mieux les exigences de ce chef, nous investir plus, convaincre ce collaborateur, nous montrer encore plus confiant… voire en dernier recours nous répéter que « ça va aller ».
ET QUAND NOS SOLUTIONS LOGIQUES NE FONT QU’AGGRAVER LA SITUATION…
Il est assez courant au travail que les difficultés relationnelles n’aient pas trouvé de solution efficace. Elles s’aggravent alors ou se pérennisent, et on observe par exemple : absentéisme de longue durée, turn-over, désengagement, manque d’initiative, conflits récurrents non résolus (parfois jusqu’à une « guerre de clans » ou à l’inverse un pacte tactique « pas de vagues »…
Chaque jour, nous avons à réguler des difficultés, et la plupart du temps nos régulations fonctionnent de façon satisfaisante. Mais quand il arrive que nos régulations ne soient pas efficaces. Nous avons alors facilement tendance à insister dans ces « tentatives de régulation », qui non seulement ne règlent pas le problème mais finissent par le renforcer, ouvrant parfois la porte à d’autres problèmes plus lourds : conflits, démotivation, émotions bloquantes, situations de burnout, mal-être, dépression etc. Face à ces impasses relationnelles, les stratégies habituelles de résolution se focalisent sur des aspects non-relationnels. Ces solutions peuvent fonctionner dans certains contextes, mais si elles ne donnent pas de résultat, c’est qu’une autre approche est nécessaire.
UNE NOUVELLE APPROCHE S’IMPOSE
L’approche systémique et stratégique de l’école Palo Alto propose des solutions relationnelles, élaborées en prenant en compte la spécificité des protagonistes et du contexte, et avec pour seul critère de guider l’intervention vers « ce qui fonctionne ici et maintenant ». Elle consiste à décrypter les cercles vicieux, puis à nous amener à agir d’une manière radicalement différente, à l’opposé de ce qui n’a pas fonctionné jusque-là :
- Systémique: elle s’attache uniquement à observer les interactions entre les personnes (et de la personne avec elle-même), sans entrer dans les considérations « intrapsychiques » (profil psychologique, diagnostic pathologique, recherche dans l’histoire passé etc.)
- Stratégique: elle propose d’arrêter de faire « encore plus de la même chose » qui ne fonctionne pas, elle stimule une expérience différente, qui modifie sa perception du problème et sa capacité à trouver des solutions.
- Pragmatique: centrée sur le présent, sur ce qui se passe dans les interactions « ici et maintenant », l’approche de Palo Alto délaisse donc les jugements, les normes, pour se concentrer sur « comment générer un changement ». Elle se focalise uniquement sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Cette formation est spécialement conçue pour les managers, cadres dirigeants et responsables RH. Elle vous aidera à résoudre les problématiques de management, à éviter les pièges de communication avec votre équipe et collaborateurs, à jouer une partie gagnant-gagnant en comité de direction. Elle vous apportera des clés pour décoder autrement des situations pour lesquelles vous avez à trouver des solutions (conflits, problèmes de management, personnalités présumées « difficiles » etc.). Elle vous offrira de nouvelles stratégies d’adaptation pour mieux gérer la relation avec votre N+1, avec vos pairs, vos clients etc.
QUE POUVEZ-VOUS ATTENDRE DE CETTE FORMATION ?
À la fin de cette formation vous :
- comprendrez la circularité dans les échanges humains ;
- saurez intégrer les différences de perception et de représentation de la réalité selon les personnes ;
- prendrez en compte l’aspect systémique dans le changement ;
- saurez décoder les interactions et récupérer sa contribution à une boucle d’interaction ;
- utiliserez votre influence pour amener du changement ;
- apprendrez à développer une posture responsable avec vos interlocuteurs.
Cette formation vous aidera à renforcer vos compétences relationnelles (soft skills) de manager, dirigeant ou responsable avec l’approche Palo Alto (appliquée aux interactions en entreprise) et à mieux décoder les interactions au travail avec votre équipe, vos collègues, votre hiérarchie et clients. Elle vous permettra d’améliorer votre positionnement et communication et de résoudre les tensions et conflits. Au final elle vous permettra de gagner durablement en efficacité, d’investir mieux votre énergie et de réduire votre stress et de fluidifier le fonctionnement collectif.