POURQUOI DÉLÉGUER RESTE-T-IL SI DIFFICILE ?
« Ce sera mieux fait si je le fais moi-même. »
« Expliquer me prend plus de temps que le faire moi-même. »
« De toute façon, ils ne le font jamais comme je le voudrais. »
Il n’y a rien de mal à travailler dur… mais consacrez-vous votre temps et votre énergie aux bonnes choses ? Avez-vous déjà compté toutes les heures où vous faites un travail qui appartient à la description de fonction d’un collègue ? Ou, pire encore, des tâches qui ne sont dans la description de fonction de personne, de sorte qu’elles vous reviennent toujours : répondre aux e-mails, consulter des collègues, résoudre les petits problèmes… Combien de fois avez-vous l’impression que vous travaillez pour votre équipe plutôt que l’inverse ?
VOUS AVEZ DES DIFFICULTÉS À DÉLÉGUER ?
Pourtant, en tant que manager ou responsable, vous le faites chaque jour : vous assumez des rôles ou exécutez des tâches de votre équipe. Mais pourquoi faites-vous le travail pour lequel d’autres personnes de votre équipe ou de votre entreprise sont payées ? Et pourquoi ne déléguez-vous pas ? Trouvez-vous gênant de demander à des collaborateurs d’exécuter des tâches que vous ne faites pas volontiers ? Ou estimez-vous que certaines choses ne peuvent pas être confiées à d’autres personnes ? Le terme ‘déléguer’ a-t-il un arrière-goût trop hiérarchique au sein de votre entreprise ou de votre équipe ? Ou le problème vient-il de votre équipe ou de collaborateurs en particulier au sein de celle-ci ? Avez-vous l’impression que cela va plus vite et mieux si vous le faites vous-même ?
QUELLE QUE SOIT LA RAISON : SI VOUS NE DÉLÉGUEZ PAS, VOUS NUISEZ À VOUS-MÊME MAIS AUSSI À VOTRE ÉQUIPE
Déléguer, cela s’apprend. Car si vous pouvez renoncer en toute confiance à des tâches, projets et responsabilités tout en les suivant de manière ciblée, vous êtes capable de faire plus de choses en moins de temps. Votre équipe grandit, vous motivez vos collaborateurs et vous vous sentez bien. De plus, vous pouvez vous concentrer sur ce qui apporte réellement une valeur ajoutée : business development, plans à long terme, améliorations structurelles et croissance. Enfin, le risque est réel – tant que vous ne déléguez pas – que vous soyez la personne qui éteint chaque soir la lumière…
CE N’EST PAS UNIQUEMENT UNE QUESTION DE TEMPS. C’EST AUSSI UNE QUESTION DE RÉSULTATS
Déléguer n’est pas un truc de management, c’est un choix stratégique en tant que responsable. Si vous déléguez correctement, votre équipe sera plus forte, plus autonome et plus motivée. Et une telle équipe – une équipe à laquelle vous pouvez déléguer sans entrave et en toute confiance – obtient tout simplement plus de résultats.
COMMENT CET ATELIER VOUS AIDE-T-IL À DÉLÉGUER DE MANIÈRE DURABLE ?
Lors de ce programme unique, Rik Moons vous apprend à voir la délégation sous un autre angle. Pas celui de l’émotion, mais celui des considérations relatives à l’économie d’entreprise. Il donne de très nombreux conseils pratiques et des repères immédiatement utilisables, que vous pouvez appliquer sans attendre dans votre propre rôle de responsable. Cet atelier fait tomber toutes les barrières à la délégation. Sans sentiment de culpabilité… Vous apprenez les choses à faire et à ne pas faire lorsque vous déléguez. Quelles tâches pouvez-vous ou ne pouvez-vous pas déléguer, et pourquoi ? À qui allez-vous déléguer, comment éviter les échecs, quelle est la différence entre contrôle et suivi, comment éviter la jalousie au sein de votre équipe lorsque les tâches déléguées possèdent des avantages visibles ? Vous apprenez pourquoi, souvent, les responsables ne délèguent pas et quels sont les principaux écueils. Vous recevez l’indispensable check-list en 9 points et notre formateur vous guide à travers un plan de communication en 7 étapes afin de faire mener à bien les tâches déléguées.
POURQUOI DÉLÉGUER EST-IL ESSENTIEL AUJOURD’HUI ?
Depuis la période covid et la crise sanitaire, vous devez faire plus avec moins de personnes et moins de moyens. En outre, beaucoup de membres de votre équipe font encore du télétravail, et cela va durer. Le seuil pour déléguer de manière ciblée et la tentation de faire les choses vous-même sont encore plus grands. Mais, par ailleurs, le besoin de déléguer n’a jamais été aussi important. En effet, vous ne vous en sortez pas seul et vous avez besoin de votre équipe. Lors de cet atelier, vous apprenez tous les principes de base du pourquoi, mais surtout du comment, déléguer. Mais ce n’est pas tout, vous mettez vos nouvelles connaissances immédiatement en pratique, grâce à des exercices interactifs, des dialogues et des cas réels.