Gérer les gens sous stress, sous pression ou qui manquent de confiance

Gérer les gens sous stress, sous pression ou qui manquent de confiance

  • Comment bannir la culture de la peur ?
  • Comment éliminer les mangeurs de sécurité ?
  • Comment augmenter la productivité, l’engagement et la créativité de votre équipe ?

« Une équipe n’est pas un groupe de personnes qui travaillent ensemble. Une équipe est un groupe de personnes qui se font confiance. Construire une culture de confiance demande du temps et des efforts, mais les organisations qui le font bien en récolteront les fruits.»

CONFIANCE ET COOPÉRATION VONT DE PAIR

Dans un monde fait d’incertitudes tels que la hausse des prix, les fusions et acquisitions, les guerres, les virus,… l’être humain doit sa survie à sa capacité innée à collaborer. Seul, un être humain n’est pas grand-chose : c’est grâce à la coopération, à la collaboration que l’humanité (les individus, les sociétés, les cultures) a pu avancer. 

Il n’y a pas de coopération sans un sentiment profond de sécurité. Ce sentiment de sécurité permet d’avoir accès à des zones du cerveau d’où émergent très naturellement la confiance et la coopération.

Quand on ne se sent pas en sécurité les conséquences naturelles sont méfiance, égocentrisme et cynisme dans le but de nous protéger les uns des autres. 

CONFIANCE VS PERFORMANCE : DONNEZ A VOTRE EQUIPE DES AILES

Tout le monde dans une équipe peut dire qui est ‘l’emmerdeur’ ou ‘l’emmerdeuse’ de l’équipe. Le souci devient réellement inquiétant quand c’est le manager qui cause de problèmes… C’est alors qu’on parle d’un manager toxique. 

Généralement, ce manager a été promu grâce à son haut niveau de performance. Il a mis toute son énergie à y arriver et personne ne doute de ses compétences.  Mais voilà, en tant que manager/leader, il joue dans un nouveau jeu, qui exige un changement d’état d’esprit. Il s’agit de passer de celui qui est en charge à celui qui soutient ceux qui sont en charge. Ce changement, souvent il ne le fait pas. 

Car un leader, n’est pas celui qui est capable de faire le job de ses collaborateur mieux qu’eux (c’est ce qu’on appelle une expert) mais bien quelqu’un qu’on a envie de suivre, quelqu’un en qui on a totalement confiance ! Un manager capable est probablement un manager crédible mais ce n’est pas nécessairement le manager qui nous inspire confiance.

LES GENS OBSERVENT NOS MOINDRE FAITS ET GESTES

« Dans la culture de nos sociétés, les managers reçoivent des bonus pour risquer la vie des collaborateurs pour que les investisseurs puissent gagner. Chez les militaires, les chefs reçoivent des médailles pour avoir risqué leur propre vie afin que leurs soldats puissent gagner. » Simon Sinek

La question qui reste en arrière-pensée est « Dans l’intérêt de qui ? ». Quand nos collaborateurs répondent à cette question par « c’est peut-être dans son intérêt, et certainement pas dans le mien » et que cela arrive régulièrement, encore et encore au fil de temps, le sentiment de sécurité n’y est plus et s’installe cynisme, égocentrisme, évitement, protectionnisme etc…

UNE ATTITUDE QUI INSPIRE CONFIANCE 

Le problème avec la confiance c’est qu’on ne peut pas en faire une instruction. On ne peut pas dire à quelqu’un ‘fais-moi confiance’ et soudainement il le fait, on ne peut pas dire à quelqu’un ‘coopères’ et il le fait. C’est n’est pas comme ça que ça marche. Le problème c’est que c’est un sentiment. Un sentiment subjectif, qui se construit petit à petit. Qui parfois a été tellement bafoué qu’il en devient presque impossible à reconstruire. Une attitude qui inspire confiance est une attitude faite de franchise, de fiabilité, d’intérêt réel pour son équipe et de proximité. C’est aussi la seule qui inspire une attitude similaire par ricochet.

Chantal Dewandre - Formatrice IFBD
Une équipe n’est pas un groupe de personnes qui travaillent ensemble. Une équipe est un groupe de personnes qui se font confiance. Construire une culture de confiance demande du temps et des efforts, mais les organisations qui le font bien en récolteront les fruits.

Chantal Dewandre - Formatrice IFBD

Chantal Dewandre est co-fondatrice de la société Samskara TransMission et partenaire de POP (People On Point). Diplômée en psychologie, elle est formatrice et coach depuis une 20aine d’années. Son expérience dans tous les secteurs d’activités, pour les sociétés ‘Fortunes 500’ sur des projets de changements globaux en matière de leadership et de management, l’ont amené à accompagner des milliers de managers, directeurs ou superviseurs sur des thèmes tels que la communication, le leadership, le people management, la gestion du stress, l’assertivité, la dynamique d’équipe, la connaissance de soi,… Elle est rédactrice de séminaires, oratrice, et facilitatrice. Elle enseigne en français, néerlandais et anglais partout en Europe et ailleurs. 

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