Avant la crise sanitaire du Covid-19, les émotions peinaient à s’exprimer en entreprise. C’est moins vrai maintenant. La pandémie a rebattu les cartes et pourrait propulser l’intelligence émotionnelle comme l’une des compétences cognitives les plus plébiscitées à l’avenir. L’intelligence émotionnelle est une compétence essentielle.
COMMUNIQUER EN UTILISANT SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
Sans aucun doute, votre équipe se compose de personnes compétentes, talentueuses et hautement qualifiées. Elles ont toutes le quotient intellectuel requis pour faire le travail. Vous vous attendez donc à un « feu d’artifice » sur le lieu de travail lorsque tous ces talents et ces compétences travaillent de concert avec vous. Or, souvent, ce feu d’artifice est moins constructif que prévu. Les collaborateurs sous-performent, les équipes sont moins efficaces que prévu, les conflits internes ralentissent les processus de l’entreprise, la communication et la coopération sont laborieuses… Tous ces phénomènes sont reconnaissables et ils nuisent à l’efficacité ultime des individus et des équipes.
Souvent, ils peuvent être attribués à un manque d’intelligence émotionnelle.
UN NOUVEL ENSEMBLE DE RÈGLES
En effet, les règles au travail changent… Aujourd’hui, vous êtes jugé(e) différemment : il ne s’agit plus seulement de savoir si vous êtes intelligent(e) ou suffisamment compétent(e), mais surtout si vous êtes capable de collaborer, de construire des relations, de motiver les personnes. Car, bien que les personnes soient généralement recrutées sur la base de leur quotient intellectuel et de leur expérience, c’est le quotient émotionnel qui déterminera qui parmi elles réussira pleinement.
IQ VERSUS EQ
L’intelligence émotionnelle (EQ) est la capacité d’utiliser ses émotions de manière à atteindre ce qu’on veut. Et contrairement à notre IQ, notre intelligence intellectuelle, vous pouvez développer et améliorer votre quotient émotionnel. En outre, selon les recherches du professeur Daniel Goleman de Harvard, votre intelligence émotionnelle est la meilleure pronostiqueuse de vos performances et de votre réussite personnelle sur le lieu de travail. La maîtrise de soi, la connaissance de soi, l’enthousiasme et la capacité de reconnaître ses émotions afin de se motiver soi-même et les autres, sont en effet indispensables à votre communication quotidienne en tant que professionnel ou supérieur.
MAIS POURQUOI CELA NE MARCHE-T-IL PAS TOUJOURS ?
Nous vivons dans un monde de plus en plus complexe. Les attentes en entreprise sont élevées et nombreuses. Les managers, les leaders et les collaborateurs sont mis sous pression. Pas simple de s’y retrouver et d’adopter les comportements adaptés à chaque situation.
Outre son expérience et ses connaissances, chacun est également porteur de certaines prédispositions ou de certains partis pris. Or, même si on ne change pas la personnalité de quelqu’un, le développement des compétences émotionnelles permet d’aborder différemment les situations quotidiennes.
Comprendre sa propre réaction, comprendre ce que l’autre vit et comment il/elle réagit, et comment le tout peut hypothéquer ou non la collaboration. En utilisant leur intelligence émotionnelle, les individus au sein des organisations parviennent à avoir prise sur l’efficacité de leurs interactions, sur leur relationnel, mais aussi sur la gestion quotidienne des situations auxquelles ils/elles sont confronté(e)s.