LES PROJETS VIENNENT TOUJOURS S’AJOUTER À VOS ACTIVITÉS QUOTIDIENNES
Vous collaborez à des projets ou en portez même parfois la responsabilité finale. Vos tâches opérationnelles ne disparaissent pas pour autant. Même si vous mettez tout en œuvre pour atteindre l’objectif fixé et respecter le délai ainsi que le budget, vous ne réussissez pas toujours à mener le tout à bien. Car vous devez également effectuer vos tâches quotidiennes… Bien trop souvent à votre goût, les projets prennent beaucoup plus de temps que prévu, avec des coûts qui dépassent outrageusement le budget visé et pour couronner le tout, votre client n’est pas satisfait du résultat… La conséquence ? Vous êtes frustré.
À quoi est-ce dû ? Le projet n’était-il pas correctement défini ? Était-il trop ou pas assez ambitieux ? Est-ce dû à une approche boiteuse ? À une mauvaise communication ? À un planning qui laisse à désirer ? Ou avez-vous largement sous-estimé votre rôle en tant que collaborateur de projet ? Ou votre rôle manque-t-il justement de clarté ? Bref, comment assumer professionnellement ce rôle en tant que collaborateur de projet ?
D’UNE APPROCHE ROUTINIÈRE À UNE MÉTHODE PAR PROJET
Travailler par projet, c’est la tendance du moment. Rien d’étrange en soi car tout évolue à une vitesse grand V. Les organisations doivent s’adapter sans cesse et les projets se succèdent rapidement. Ces projets traversent nos organisations, tous départements et hiérarchies confondus. De manière directe ou indirecte, tout le monde est ainsi concerné par ces projets ou responsable de leur résultat. Leur réussite dépend dès lors de vos connaissances concernant la gestion de projet et votre rôle en tant que membre de l’équipe de projet.
PRENEZ VOTRE RÔLE AU SÉRIEUX
Travailler par projet ne présente que des avantages. Mais quelle est donc la différence entre une approche routinière, par projet et par processus ? Comment s’y prendre concrètement ? Comment convertir une tâche en un projet ? Comment endossez-vous avec professionnalisme votre rôle en tant que membre de l’équipe de projet ? De quelles compétences dures et douces avez-vous besoin pour fonctionner de manière optimale dans un projet ?
Comment apprendre à planifier, attribuer, budgétiser et assurer le suivi de vos tâches ? Comment communiquer à propos du déroulement du projet ? Comment clôturer un projet avec succès ?
AUGMENTEZ VOTRE RENDEMENT EN TRAVAILLANT PAR PROJET
Cet atelier vous apprend à appliquer les avantages de la gestion de projet dans votre travail quotidien et à endosser avec succès votre rôle en tant que membre de l’équipe de projet ou gestionnaire de projet débutant. Le résultat ? Vous travaillerez mieux, plus rapidement, plus efficacement et de manière plus ciblée. Plus les membres de l’équipe de projet s’impliquent et développent leurs connaissances vous compris, plus vos projets ont de chances de réussir.