La magie des questions fortes et de l’écoute active

La magie des questions fortes et de l’écoute active

  • Pourquoi les questions sophistiquées nécessitent-elles les meilleurs instruments d’influence ?
  • Comment communiquer plus intelligemment ?
  • Qu’est-ce qui vous permet de mieux écouter ?

VOTRE QUESTION COMME INSTRUMENT D’INFLUENCE ULTIME

Une question est l’instrument d’influence le plus puissant dont vous disposez. En effet, si vous posez les bonnes questions, vous dirigez la conversation sans même que votre interlocuteur ne s’en aperçoive. Si vous posez les questions, c’est vous – et personne d’autre – qui orientez l’entretien et ce, alors que la personne face à vous pense avoir le contrôle. Et si, en plus, vous écoutez attentivement les réponses, vous avez le dessus absolu dans la conversation ou la négociation. Car si votre interlocuteur a la sensation que vous l’écoutez, il se laissera influencer beaucoup plus facilement. Mais pourquoi écouter est-il si difficile ? Et pourquoi posons-nous surtout des questions peu pertinentes ? 

COMMENT CONVAINCRE TOUT LE MONDE – EN POSANT DES QUESTIONS ET EN ÉCOUTANT… 

Nous convainquons rarement les gens avec des arguments. Nous les convainquons parce qu’ils se sentent compris. Et pour ce faire, nous devons poser des questions fortes et écouter de manière ciblée. Tout professionnel, manager ou responsable doit maîtriser les bases de ces techniques d’entretien. En effet, en posant les bonnes questions et en anticipant les réponses, vous deviendrez un communicateur subtil. Car qui pose les questions dirige la conversation. 

L’ART DE POSER DES QUESTIONS ET D’ÉCOUTER

Mais comment faire ? Qu’est-ce qu’une question parfaite ? Pouvez-vous préparer de telles questions ? Le comportement non verbal joue-t-il un rôle ? Les gens se grattent-ils parce que ça les démange ou pour une autre raison ? Et que signifie bien écouter ? Comment retirer les bonnes informations de votre interlocuteur ? Et que faire s’il ne veut pas parler ? Comment appliquer votre technique ? Bref, comment pouvez-vous amener les gens dans votre direction en posant des questions intelligentes et en écoutant réellement. 

COMMENT REMPLACER LES CONVERSATIONS INFORMELLES PAR DES QUESTIONS INTELLIGENTES 

Le télétravail a rompu de nombreuses lignes de communication traditionnelles. Les réunions ont été remplacées par des visioconférences et les discussions informelles à la machine à café ont disparu. De ce fait, il est encore plus difficile de suivre ce qui anime vos collaborateurs, vos collègues ou votre manager. Poser des questions intelligentes et écouter de manière ciblée vous permet de combler cette lacune. 

QU’EST-CE QUI REND CET ATELIER UNIQUE ? 

Aujourd’hui encore plus qu’à l’époque, vous devez vous concerter et négocier. Non seulement avec vos clients, mais aussi, et surtout, avec votre direction, vos collègues et vos collaborateurs. Même au sein de votre famille, vous communiquez plus et plus souvent que jamais. Lors de cette solide formation, nous vous donnons les réponses et la technique pour mieux poser des questions. Grâce à quelques techniques uniques, nous faisons également en sorte que vous sachiez mieux écouter.

Rik Moons - Formateur IFBD
Les gens adhèrent à votre idée non parce qu’ils comprennent vos arguments, mais parce qu’ils se sentent compris.

Rik Moons - Formateur IFBD

Après une brillante carrière de 24 ans dans l’industrie pharmaceutique, Rik Moons a fondé sa propre entreprise, MoonsManagement, qui se concentre sur la formation au leadership. Rik enseigne le management, la communication et le leadership à l’Université de Gand, est professeur à l’EMS-Odisee (Association Université Louvain) à Bruxelles. Il est certifié « Blanchard-International, Belgium Resource Trainer SLII® » ainsi que « formateur certifié leadership input/output, F. Vandendriessche ». 

Rik Moons est l’auteur de ‘Oui, il y a des questions idiotes’. Il a également collaboré à l’ouvrage ‘Quand votre solution devient le problème’. Il est également un conteur puissant et captivant, avec des histoires reconnaissables, remplies d’astuces concrètes et utiles.  Il est surtout un orateur passionnant et, avec plus de 150 présentations par an, très demandé, y compris pour des sessions interactives en ligne.

Oui, il y a des questions idiotes

Dans « Oui, il y a des questions idiotes » (et dans cet atelier), le spécialiste en communication Rik Moons explique comment préparer un entretien, l’engager et le clôturer avec succès, que ce soit avec votre responsable, une relation d’affaires ou votre partenaire. En trois étapes, le modèle de Rik Moons vous apprend à mener une conversation avec efficacité. Car le secret d’un entretien réussi, c’est… écouter.

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