LE LEADERSHIP RESPONSABILISANT : AFFIRMEZ VOTRE PERSONNALITÉ AU QUOTIDIEN POUR ÊTRE PLUS PERFORMANT
Les études sur le leadership démontrent que seul 15% des employés sont dans une situation d’autonomie et de prise responsabilité dans leur job. Certains sont effectivement encore en situation d’apprentissage, où il est préférable de ne pas prendre trop d’initiatives sans aval du management. Mais, 50% des employés laissent leur manager avoir le dernier mot concernant les décisions à prendre, alors qu’ils ont pu démontrer toutes les compétences nécessaires à pouvoir agir en personne responsable. Par la même occasion, ils estiment que celui qui est responsable est donc leur manager. Ce qui est vrai dans le sens où il est bien celui qui doit rendre des comptes (accountability), mais ce qui pose un problème quant au sens des responsabilités (ownership). Les conséquences sont démotivation, engagement variable, et beaucoup de boulot pour le manager.
LE LEADER : UN RÔLE CLÉ AU SEIN DE L’ENTREPRISE
Le leadership responsabilisant est une approche moderne et actuelle du people management. L’objectif est d’augmenter la performance et la compétence des collaborateurs, et de veiller à ce que les collaborateurs prennent eux-mêmes en charge leur motivation et leur développement.
LE LEADER : UN ACTEUR DE STABILITÉ ET DE DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE
Il s’agit non seulement d’apprendre à ses collaborateurs à être autonomes et responsables, mais aussi à les maintenir dans une telle situation. Le leadership responsabilisant est une approche basée sur les trois compétences d’un(e) leader responsabilisant : analyser les enjeux lies à la situation des collaborateurs, établir un contrat de collaboration et enfin adapter son comportement en fonction des besoins de la situation.
LE LEADER : UN RÉVÉLATEUR DU MEILLEUR DE CHACUN
Chacun a ses propres talents et ses propres motivateurs. Quels sont ces différents motivateurs propres à chacun, qui agissent en démotivateur pour un autre ? Et quelle erreur fait la majorité des managers en matière de motivation, erreur communément répandue et qui, au lieu de générer une meilleure performance, font pire que mieux.
QU’EST-CE QUI REND CE COURS UNIQUE ?
Cette formation a été spécialement conçue pour tous les cadres et professionnels confrontés aux pièges de la communication et de l’assertivité. Elle présente un intérêt direct pour tous les managers et à tous les niveaux : direction générale, opérations, production, ressources humaines, marketing & ventes, technique, finance, administration,…