SURVIVRE DANS UNE ORGANISATION MATRICIELLE…
Vous avez plus d’une ligne hiérarchique ? Vous travaillez au sein d’équipes de projet rassemblant des représentants de différents départements et différents sites, où les relations hiérarchiques sont très limitées ou variables ? En tant que project manager, vous êtes responsable d’équipes transversales ou trans-hiérarchiques ? Vous prenez parfois des décisions sans que vous ne soyez le responsable ‘hiérarchique’ ? Vous êtes un expert interne ou un consultant et vous conseillez plutôt que rapportez ? Dans ce cas, vous êtes un matrix manager dans une organisation matricielle… avec toutes les conséquences que cela implique…
DES ÉQUIPES TOP-DOWN AUX ÉQUIPES TRANSVERSALES DANS UNE ORGANISATION MATRICIELLE
De plus en plus d’organisations délaissent la hiérarchie traditionnelle descendante (‘top-down’) au profit d’une structure de management matricielle. Toutefois, ce processus ne s’effectue pas sans encombre et confronte tant l’organisation que les managers individuels à des défis uniques. Le leadership informel dans les équipes transversales et trans-hiérarchiques n’est pas une évidence. En effet, en tant que matrix manager, vous ne disposez pas toujours du pouvoir hiérarchique. Pourtant, vous prenez des décisions et vous êtes jugé sur celles-ci…
CONCILIER DES EMPLOIS DU TEMPS, DES INTÉRÊTS ET DES OBJECTIFS CONTRADICTOIRES
De nos jours, l’organisation matricielle est plus souvent la règle que l’exception. Travailler avec et pour différents responsables et parties prenantes est aujourd’hui un fait. Par conséquent, en tant que matrix manager, vous devez pouvoir gérer des objectifs, des emplois du temps et des intérêts contradictoires, mais aussi l’ambiguïté et le manque d’autorité formelle.
GÉRER LE MANQUE DE POUVOIR FORMEL
Dans ces organisations complexes, les compétences (interpersonnelles) font la différence. Ce ne sont pas les structures formelles de l’organisation, mais la manière dont l’individu gère la responsabilité finale et le manque de pouvoir formel qui constituent la clé du succès.
‘MATRIX MANAGER’ = ‘OUTPUT MANAGER’
En tant que matrix manager, vous restez néanmoins responsable des livrables. Mais vous n’empruntez plus la voie traditionnelle de la direction et du contrôle : SMART possède en effet ses limites. Influence, pensée axée sur le partenariat, constitution de réseaux, communication et modes flexibles de collaboration sont les nouveaux instruments de travail du matrix manager. Et pour ce faire, un nouvel état d’esprit (‘mindset’) est essentiel. Le travail matriciel exige en effet une mobilité et une flexibilité internes. Parfois sans hiérarchie et souvent pour différents responsables. Vous devez pouvoir concilier différentes perspectives et visions, encourager la collaboration, déléguer, intégrer et parfois agir en leader multiculturel accompli à distance. Une fonction particulièrement riche en défis…
COMMENT FAIRE ?
Cet atelier vous guide à travers les instruments de travail nécessaires pour fonctionner avec succès dans un environnement matriciel. L’approche est interactive, parfois ardue, et exige des participants qu’ils soient disposés à l’autoréflexion et prêts à apprendre et à partager des expériences avec les autres participants.