Mini MBA : masterclass en management

Mini MBA : masterclass en management

  • Vous apprenez à élaborer et appliquer une stratégie compétitive dans un environnement en perpétuelle évolution.
  • Vous apprenez à appliquer des KPI’s financiers et à atteindre l’excellence opérationnelle (Lean Thinking) afin d’optimiser les performances de votre société.
  • Vous apprenez à maîtriser les nouvelles techniques du leadership, permettant ainsi à vos collaborateurs de s’impliquer et de donner le meilleur d’eux-mêmes.

LES CHANGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIETAUX CONTRAIGNENT LES DIRIGEANTS A ADAPTER LEURS STRATEGIES ET LEURS BUSINESS MODELS

Nous vivons dans un environnement de plus en plus complexe, incertain, instable et en constante évolution : la crise du COVID-19 et la guerre en Ukraine en sont de parfaites illustrations. Ce nouvel environnement accélère les changements en cours et réduit sensiblement l’horizon décisionnel. En cela, il exige des sociétés de sans cesse réimaginer le futur. Il remet en cause les hypothèses sur les bases desquelles les stratégies et les business models ont été élaborés. Il nécessite notamment l’intégration de nouveaux impératifs tels que, pour la COVID-19, la distanciation sociale, le télétravail, les pénuries, de nouvelles règles d’hygiène et de nouvelles législations et, pour la guerre en Ukraine, l’impact sur les chaînes d’approvisionnement, les prix, les problèmes énergétiques, etc. Finalement, il contraint les sociétés à adapter leur stratégie, l’organisation et le management de leurs équipes et les relations avec leurs clients et partenaires.

Confrontée, d’une part, à des pressions réglementaires et sociétales et, d’autre part, à des contraintes économiques et concurrentielles qui nécessitent des investissements bien ciblés, l’entreprise a souvent une marge de manœuvre très étroite. Les contraintes reposant aujourd’hui à la fois sur votre entreprise et sur vous, en tant que Senior Manager ou Dirigeant, nécessitent donc une réflexion économique pointue associée à des objectifs stratégiques et sociétaux à court, moyen et long terme.

A ce titre, ce mini MBA vous offre la possibilité de disposer rapidement d’une vue d’ensemble complète des compétences managériales essentielles : stratégie, finance, organisation, leadership, excellence opérationnelle et compétences interpersonnelles. Vous approfondissez votre connaissance des théories et des meilleures pratiques de gestion. Vous apprenez à interpréter les chiffres, à élaborer des stratégies, à optimiser votre travail d’équipe, et à gérer le changement dans ce monde en mouvance. Les outils, directement applicables, vous permettent de travailler à partir de votre propre environnement professionnel. Ce programme sur mesure conjugue ainsi développement professionnel et personnel et performance de votre entreprise.

L’OBJECTIF FINAL DE CE MBA

Votre objectif, c’est aussi le nôtre : vous permettre de faire progresser votre carrière grâce à une compréhension globale des rouages du monde des affaires et l’optimisation de votre efficacité en tant que cadre dirigeant. Les objectifs d’apprentissage sont les suivants :

  • Avoir une vue d’ensemble des récents modèles de stratégies innovantes et savoir adapter son business model 
  • Mieux comprendre, analyser et utiliser les informations économiques et leur impact sur vos activités
  • Apprendre à développer une stratégie compétitive adaptée aux points forts de votre entreprise
  • Appréhender les concepts de ‘Lean Management’ et de ‘l’Excellence Opérationnelle’
  • Savoir interpréter les données financières qui vous sont communiquées et être en mesure de les analyser
  • Apprendre à gérer et diriger le changement avec succès
  • Motiver, enthousiasmer et diriger les collaborateurs de manière optimale, tant sur le plan individuel qu’en équipe
  • Augmenter votre impact personnel et votre performance en tant que Dirigeant ou Senior Manager

A l’issu de ce MBA, vous pourrez d’emblée mettre en pratique dans votre environnement quotidien toutes les informations, astuces et outils mis à votre disposition au cours de la formation. Ainsi vous serez en mesure de porter votre entreprise et votre carrière vers le succès.

Ce Mini MBA vous permet d’augmenter de façon significative votre efficacité en tant que Senior Manager.

PAS DE PRÊT-À-PORTER MAIS BIEN DU SUR-MESURE…

Ce programme de Mini MBA a été spécialement développé à votre intention. Il n’est pas un assemblage de modules que vous pouvez déjà trouver dans notre programmation ouverte. Nous avons sélectionné nos formateurs, nos thèmes et notre approche didactique en fonction du résultat ambitionné : faire de vous un meilleur manager.

Pendant ce Mini MBA nous vous apprenons à penser en décider comme un véritable CEO. D’une manière compacte vous recevrez un aperçu et une compréhension complet des compétences essentielles de management dont vous aurez besoin demain dans le board room : stratégie, KPI’s financiers, excellence opérationnelle et leadership. Seulement pour des managers véritablement ambitieux…

 

Jean-Pierre Aerts - Formateur IFBD

Jean-Pierre Aerts - Formateur IFBD

Jean-Pierre Aerts est un expert en stratégie et développement de programmes MBA à l’Université de Solvay. Il forme et coache des professionnels à travers EMEA-APAC via ZEST et diverses universités. Avec 30 ans d’expérience en management, consulting, coaching et formation dans des environnements multiculturels, il excelle en stratégie, centricité client, gestion du changement, leadership et développement des talents.

Il a collaboré avec des entreprises comme AGL, Arthur D. Little, Beiersdorf, Besix, Bolloré, Bouygues, Brussels Airlines, Coca-Cola, ING, Lafarge, Omnicom, P&G, Puratos, RTL, Serviceplan, SHV, Sodexo, SunPower, Tessenderlo et TotalEnergies.

Depuis 2001, il dirige ZEST FOR LEADERS, se concentrant sur le développement du leadership, le coaching exécutif et d’équipe, et la performance. En tant que Programme Director EMEA-APAC à la Solvay Business School depuis 2000, il crée et facilite des programmes en stratégie, planification stratégique et opérationnelle, marketing, et développement du leadership et des talents.

Il a aussi été Marketing and Media Manager chez Coca-Cola, Marketing Director chez RJR Nabisco, et a occupé des postes de marketing chez P&G. De 1991 à 2000, il a enseigné le marketing à HEC-ULg Advisory. 

Son engagement dans la formation et le développement des talents, combiné à son expertise, fait de lui une figure respectée dans son domaine.

 

 

Johan Lyssens - Formateur IFBD

Johan Lyssens - Formateur IFBD

Johan Lyssens a débuté sa carrière à la Bank J. Van Breda & C° au département Prêts et Crédits. Pendant plus de 20 ans, il a collaboré intensément avec des entreprises, ces 7 dernières années en tant que Managing Director et membre du Comité Exécutif. Son rôle consistait principalement en l’optimalisation de la relation de la banque et des clients business et fournisseurs.

En 2001, Johan passe chez Delta Lloyd Bank où il poursuit sa mission en tant que Managing Director et membre du Comité Exécutif. Depuis 2006, Johan est formateur et conseiller au sein de l’IFBD et impliqué dans les différents parcours de formation financière en Europe. Parallèlement à cela, Johan fut pendant 14 ans Professeur de Financial Management au MBA Antwerp Business School (Lessius Hogeschool).

Ces dernières années, il a assuré des formations en gestion financière pour différents clients (Nokia, Johnson Controls, Hansen Transmissions, Punch, GEA, Alusuisse, Lonza, Electrabel, DHL, Vandemoortele et plusieurs dizaines d’autres entreprises nationales et internationales). Il a également été visiting lecturer dans le cadre de différents programmes de formation universitaire.

Johan combine une expérience unique en entreprise à une vaste approche didactique et académique.

Dirk van Goubergen - Formateur IFBD

Dirk van Goubergen - Formateur IFBD

Dirk van Goubergen était autrefois professeur à l’Université de Gand, Département Management Industriel à la Faculté des Sciences de l’Ingénieur et d’Architecture. Son expertise réside sur le plan de l’ingénierie industrielle, réduction du temps de commutation et SMED, amélioration de la productivité, étude du temps et de la méthode, Lean Management dans la production et les environnements administratifs et de service, TPM et la conception et la mise en œuvre de systèmes de mesure des performances efficaces. Actuellement toutefois, il occupe la fonction de directeur de Van Goubergen P&M, une société de formation et de consulting internationale spécialisée dans la formation et le coaching sur le plan de la mise en œuvre de l’amélioration de la productivité. Sa société conseille et dispense des formations à un large éventail d’entreprises nationales et internationales comme Philips Electronics, Coca Cola, Mars/Masterfoods, Danone, Parker Hannifin, Volvo, Daikin et Palm Breweries.

 

Patrick Lybaert - Formateur IFBD

Patrick Lybaert - Formateur IFBD

Patrick Lybaert est dédié à aider les individus à libérer leur potentiel de leadership et à créer un environnement de travail valorisant les talents. Avec dix ans d’expérience en gestion de ligne et en équipes multiculturelles, il est devenu un consultant formateur indépendant reconnu dans le leadership, le développement organisationnel, les compétences interpersonnelles, et la transformation culturelle. Patrick réalise fréquemment du coaching pour cadres et jeunes managers à fort potentiel. 

Patrick a aussi fondé l’Executive Leadership Foundation (ELF) et Zest for Leaders, offrant des séminaires de pointe à travers le monde. Ses clients comprennent de nombreuses entreprises mondiales et plus de 40 000 participants ont assisté à ses séminaires. Il travaille en néerlandais, français et anglais et utilisateur accrédité de nombreux outils de diagnostic (MBTI, FIRO-B, profils TMS, TKI, Kolbe, …)

Formateur recherché à la Rotterdam School of Management, L’IFBD, et le Solvay Management Institute, il est reconnu comme orateur dynamique et motivant.

Patrick est diplômé en psychologie organisationnelle. Il a débuté dans le secteur bancaire avant de devenir Directeur de Programme chez Management Center Europe et Chief Learning Officer chez Pliva, où il a mis en place la Corporate University.

En tant que formateur, il s’engage à développer le potentiel des participants, créant un lieu de travail stimulant. Sa devise préférée est : « You can’t change people, you can only help them to become more of themselves ».

 

Très bonne formation, beaucoup de pratique !

Cécile, R&D Manager
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En complétant ces questionnaires, vous obtiendrez une vue d’ensemble de votre rôle actuel en tant que professionnel, une première évaluation de votre carrière, ainsi que de vos ambitions et votre position sur votre trajet de carrière personnelle. Nous vous fournissons également un aperçu des programmes d’apprentissage essentiels qui vous aideront à réaliser vos ambitions personnelles.

Nous avons développé – en collaboration avec nos formateurs et coaches experts – les trajets d’épanouissement suivants:

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