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Réduire le stress lié aux présentations
- Apprenez à réduire votre stress lors de présentations.
- Apprenez comment transformer un monologue en dialogue.
- Apprenez à enthousiasmer le public dès le début.
Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui n’aiment pas prendre la parole en public : les présentations sont une partie intégrante de votre travail en tant que professionnel. Que vous souhaitiez mettre en œuvre une nouvelle méthode de travail, vendre vos produits ou services ou changer les habitudes de vos collaborateurs, vous devez tout d’abord convaincre. Et donc, passer par la case présentation…
On stresserait pour moins que ça !
D’après une étude menée dans les entreprises, 9 professionnels sur 10 associent les présentations au stress. Transpiration, problèmes de voix, tics verbaux ou non verbaux etc. La liste des effets indésirables du stress lors de présentations est particulièrement longue… plus longue que vous ne pourriez l’imaginer.
On stresserait pour moins que ça !
Ce qui semble paradoxal, c’est que tous les orateurs « stressés » savent (parfois encore mieux que leur public) que personne ne se réjouit de voir défiler des diapositives chargées d’informations sans intérêt. Or, le PowerPoint reste le fondement de toutes les présentations professionnelles.
On stresserait pour moins que ça !
Rares sont les professionnels à avoir un jour appris à effectuer une présentation dans un contexte de travail. C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Malheureusement, cette méthode résulte encore trop souvent dans le modèle du monologue académique : titre, ordre du jour (dire de quoi on va parler), explication des diapositives, résumé de la présentation et clôture avec un immense point d’interrogation sur la dernière diapositive. Pour constater ensuite que personne n’a de question à poser. Tout le monde est content que la présentation soit terminée… On stresserait pour moins que ça !
Durant la formation vous apprenez comment transformer un monologue en dialogue (virtuel) tout en baissant considérablement votre niveau de stress. Vous apprenez à enthousiasmer le public dès le début, à le guider au fil d’une argumentation parfaitement réfléchie et à le convaincre par la conclusion logique qui en découle. Vous découvrez comment percer l’esprit de vos auditeurs pour les stimuler à la réflexion.
L’interaction permanente, à la fois réelle et virtuelle, avec votre public vous met à l’aise et vous permet de communiquer avec force. Lors de cette formation de deux jours, vous comprendrez également que vous dégagez du stress de manière involontaire et subtile et apprendrez ainsi à contrôler cette réaction. Cerise sur le gâteau, vous découvrirez aussi quelques techniques pour vous protéger contre les situations stressantes.
Bob De Rydt est un leader confirmé, avec plus de 20 ans d’expérience stratégique dans le marketing et les ventes, tant en B2C qu’en B2B. Son expertise couvre le développement de stratégies innovantes et la modélisation d’affaires complexes, qu’il maîtrise avec une vision à la fois globale et précise. En tant que formateur aguerri, il est passionné par l’accompagnement des équipes et l’optimisation des structures, offrant des formations percutantes sur des thématiques clés telles que les compétences en présentation, l’art du pitch et l’expérience client. Bob siège également à plusieurs conseils consultatifs, où sa perspicacité est particulièrement recherchée.
Durant sa carrière, il a occupé des postes de direction chez des acteurs majeurs tels que Jacobs Douwe Egberts, Colgate Palmolive, Red Bull, Pernod-Ricard et British American Tobacco, où il a marqué de son empreinte la stratégie marketing. Actuellement, en tant que partenaire chez Business Markers, il continue d’influencer de grandes entreprises.
Depuis plusieurs années, Bob accompagne des organisations de toutes tailles, des multinationales aux structures à but non lucratif, pour relever des défis cruciaux en matière de positionnement stratégique, de valeurs internes et de parcours client. Sa rigueur organisationnelle, sa pensée processuelle et son agilité à s’immerger rapidement dans les environnements complexes de ses clients font de lui un conseiller très sollicité. En plus de ses projets stratégiques, Bob dirige avec succès des formations ciblées sur la présentation, le pitch et la centration client, tant pour des entreprises que pour des organisations à but non lucratif et des institutions publiques, consolidant ainsi sa réputation d’excellence.
En complétant ces questionnaires, vous obtiendrez une vue d’ensemble de votre rôle actuel en tant que professionnel, une première évaluation de votre carrière, ainsi que de vos ambitions et votre position sur votre trajet de carrière personnelle. Nous vous fournissons également un aperçu des programmes d’apprentissage essentiels qui vous aideront à réaliser vos ambitions personnelles.
Nous avons développé – en collaboration avec nos formateurs et coaches experts – les trajets d’épanouissement suivants:
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