DIRIGER, CELA S’APPREND
Il faut au petit homme, nouvel arrivant sur terre, deux ans pour apprendre à marcher, deux ans pour apprendre à parler. Devenu enfant puis adolescent, il lui faudra quelques années encore pour apprendre à lire et à écrire, à réfléchir, à raisonner. À l’âge adulte, nous apprenons un métier et certains d’entre nous, doivent également apprendre à diriger, à informer, à motiver, à réagir, à décider… Autrement dit, l’apprentissage est une nécessité incontournable sans laquelle un individu ne peut ni se construire ni évoluer. Il est toutefois majeur d’observer que ce qui résulte de l’apprentissage n’est pas seulement un savoir mémorisé et figé que nous allons ressortir et utiliser de façon consciente et réfléchie. C’est aussi, et ceci de façon essentielle et déterminante, l’acquisition de réflexes fondamentaux.
LE BON RÉFLEXE AU BON MOMENT
Dans notre société où la réactivité et la vitesse sont des exigences de plus en plus incontournables, l’importance du « bon réflexe au bon moment » devient un impératif dans les organisations. En effet, le décideur n’a plus droit à l’erreur ou à l’hésitation dans sa façon de réagir, tant ses dires ou ses décisions sont immédiatement repris et interprétés ou critiqués sans même que celui-ci puisse ajuster ses propos ou ses positions. Il s’agit d’être sûr de son fait, même dans l’urgence. De fait, il s’agit d’être capable d’avoir la bonne réaction en toutes circonstances.
Il est clair que les acquisitions nécessaires au management se font de la même manière que les connaissances de base que la parole, l’écriture, la conduite… avec des efforts, de l’attention et de la concentration. Il est certain aussi que le résultat de cet apprentissage ne sera optimum que lorsque les acquisitions pourront se retraduire spontanément au niveau du réflexe. Tout comme pour la parole, le réflexe est le jaillissement du bon mot au bon moment. Pour le management ce sera de trouver spontanément la bonne réponse, la bonne décision, le comportement approprié, ou du moins celui qui sera optimal en fonction de la situation vécue.
100 RÈGLES POUR OBTENIR LES BONS RÉFLEXES
Les qualités de l’homme, comme celles du chef ou du manager, découlent directement de son aptitude à répondre de façon rapide, éclairée et efficace aux sollicitations de son environnement extérieur. Après la réflexion préalable, indispensable dans tout apprentissage, nous sommes pour ainsi dire « formatés » pour agir et réagir d’une certaine façon. Le management de terrain échappe aux enseignements dogmatiques et aux méthodes toutes faites. Les techniques de management ou de gestion, pour être efficaces, doivent d’abord s’appuyer sur une harmonie relationnelle qui passe par la qualité de la relation de l’homme à l’homme.
Voilà ce que vous offre cette formation, elle vous apprend le bon comportement et les bonnes réactions en toutes circonstances. Les règles mises en avant par Michel Soriano sont basées sur plus de 30 ans d’expérience de direction d’entreprise dans des secteurs variés et la réalité du terrain. Elles ont été validées par les meilleurs managers et confrontées par l’analyse des plus grands auteurs.