Privacy Policy
VOTRE VIE PRIVEE, NOTRE SOIN/PRÉOCCUPATION… (version courte)
Nous aimons notre vie privée alors nous respectons la vôtre aussi. Nous gardons par contre, conforme à la législation belge et européenne, certaines de vos données. Ces données sont toujours consultable et parfaitement sécurisée pour les tiers. Nous ne vendrons jamais vos données à quiconque. C’est promis ! Les données que nous gardons se limitent aux données dont nous avons besoins pour vous envoyer un e-mail de confirmation quand vous vous inscrivez à une de nos formations, la facture et tout communication concernant l’organisation pratique de la formation choisie. Puis évidemment aussi pour vous présenter nos nouvelles formations. Nous croyons en un apprentissage continu pendant la vie entière/qu’il ne faut jamais cesser d’apprendre.
Nous n’utilisons pas vos données privées (votre adresse privée, age …) et ne les gardons dans aucun cas. Nous ne connaissons pas votre âge, si vous êtes marié(e) ou si vous habité(e) une maison de rangée ou plutôt une villa.
Si par contre il se trouve que vous ne souhaitez plus recevoir notre poste ou e-mails, vous pouvez toujours vous désinscrire. Votre désinscription ne sera pas traitée par une machine, notre équipe de Training Officers s’occupent personnellement de chaque e-mail. Si vous avez encore d’autres questions, vous pouvez toujours contacter Herman, notre Data Protection Officer à travers l’adresse suivante : dpo@ifbd.be. Il vous aidera avec plaisir.
Finalement, voici les données que nous gardons dans notre base de données :
- Nom de famille et prénom : nous réservons une place pour vous dans la salle de formation et nous prévoyons pendant la participation une pancarte de nom et un badge pour vous.
- Sexe : tout le monde préfère être adresser de la bonne manière
- Fonction : nos formateurs aiment savoir ce qui vous préoccupe vraiment
- Coordonnées de votre société : parce que nous devons envoyer une facture aussi
- Adresse e-mail : parfois il nous faut de réagir de manière vite et claire
- Numéro de téléphone : et parfais encore téléphoner est encore plus efficace, surtout s’il s’agit d’une urgence
- Les sujets professionnels qui vous intéressent : un professionnel de la finance a d’autres besoins de formation qu’un professionnel RH
- Historique : comme ça nous ne vous enverrons pas à chaque fois la même formation que vous avez déjà suivi il y a 4 ans
Pour les puristes (les juristes et spécialistes) permettez-moi d’expliquer un peu plus en détail le côté technique de notre politique de confidentialité.
VOTRE VIE PRIVEE, NOTRE SOIN/PRÉOCCUPATION… (version longue)
INTRODUCTION
La stratégie d’entreprise de l’IFBD se concentre sur un bon équilibre entre perpétuer notre activité d’entreprise et respecter votre vie privée. Suite aux régles déployées par l’UE dans le domaine du respect de la vie privée, nous avons réalisé au sein de l’institut – et en partenariat avec le cabinet d’avocat Lydian – un audit interne de nos processus internes afin de répondre aux dispositions du GDPR. Nous avons après en effet aussi adapté et modifié nos processus où nécessaire. L’idée centrale au sein de l’IFBD est que vous avez à tout moment le droit dans quelle mesure et de quelle manière l’IFBD communique avec vous.
COMMENT COMMUNIQUE L’IFBD
A travers nos formations et workshops l’IFBD vous offre la possibilité de rester au courant des dernières tendances et évolutions au sein de vos propres processus de travail. Il est bien sur essentiel de pouvoir communiquer notre offre afin de pouvoir continuer à organiser ces formations. Nous lançons nos actions aussi ciblées que possible. Suite à une expérience de plus de 25 ans nous avons établi une base de données de nos clients et prospects. Ces données ne s’utilisent seulement pour la gestion de l’IFBD et ne sont jamais transférées, vendues ou empruntées aux parties tiers.
Nous diffusons notre communication de la manière suivante :
- analogique : un ensemble de formations est envoyé par Poste à un public cible spécifique.
- digitale : une lettre d’information, dans laquelle nous présentons une formation, est présenté à un public cible spécifique et sur notre site Internet (www.ifbd.be) ensuite aussi sur des sites partenaires (www.formations.be, www.training.info, …) et sur les réseaux sociaux.
LES SUJETS PROFESSIONNELS QUI VOUS INTÉRESSENT
Notre base de données B-to-B est établie d’une telle manière que nous gardons uniquement les données essentielles pour une communication optimale. Clé ici sont les sujets professionnels qui vous intéressent qui sont spécifiés chez chaque client (potentiel). Préférablement les sujets qui vous intéressent sont déterminés par vous-même, ce que vous pouvez faire sur notre site Internet. À défaut de ces sujets, nous les déterminons pour vous à partir de votre fonction, vos intérêt précédents ou votre participation à une ou plusieurs formations précédentes.
OÙ TROUVEZ-VOUS CES INFORMATIONS
Afin de pouvoir répondre à vos questions personnellement (l’IFBD n’utilise pas de traitement machinale ou automatisé) nous avons installé certaines procédures et adaptations dans notre base de données pour pouvoir répondre à vos souhaits. Nous vous informons de notre fonctionnement comme suit :
- Information sur notre site Web via la page Web “vie privée”.
- Mention du lien vers notre page Web concernant la vie privée sur nos brochures de marketing, aussi bien les exemplaires copie papier que nos exemplaires digitales.
- Lien vers notre page Web concernant la vie privée sur notre lettre d’information digitale
- Lien vers une page de désinscription sur notre lettre d’information digitale
- Un manager DPO a été désigné et entrainé. Vous pouvez toujours contacter Herman Frencken sur l’adresse DPO@ifbd.be.
L’IFBD s’engage à traiter toutes vos questions concernant votre droit à l’opposition, la consultation et l’effacement d’informations dans les 24 heures qui suivent par un de ses employés.
À QUELLE POINT EST NOTRE BASE DE DONNEES ‘PRIVACY PROOF’ ?
Au sein de notre base de données nous avons établi quelques applications afin de pouvoir enregistrer notre manière de communiquer avec vous par contacte et/ou organisation. Nous tenons en compte le suivant :
- Communication autorisée ou non via e-mail et/ou Poste
- Fréquence souhaitée pour la communication par e-mail : hebdomadaire ou toutes les deux semaines
- Information concernant la policy d’entreprise d’un client (potentiel) : nous maintenant l’information concernant la manière l’organisation – selon leur propre choix – puisse être écrite
- Sujets professionnels d’intérêt : spécification du public cible.
SÉCURISATION COMPLÉMENTAIRE DE NOTRE BASE DE DONNÉES
Même s’il s’agit de données non personnelle et soit limitées, nous avons quand même mis en point quelques mesures afin de sécuriser notre base de données :
- L’accès à notre base de données est sécurisé par un mot de passe personnel
- Serveurs et ordinateurs personnels sont protégés par des logiciels de sécurité de qualité supérieure (virus, anti-hack, fire walls…)
- L’IFBD et ses employés ont conclu un contrat de confidentialité.
- Chaque utilisateur de la base de données a été former dans la bonne utilisation de vos données.
- Un « Data Protection Officer » a été désigné, qui contrôle les opérations dans notre base de données.
- Nous ne communiquons uniquement via une connection Internet sécurisée (https + cadenas)
LES COOKIES SUR NOTRE SITE :
Notre site Web a recours à des cookies afin de rendre notre site encore mieux pour vous. Ils nous permettent d’améliorer votre expérience utilisateur ainsi que de rendre nos publicités et site Internet encore plus pertinents.
Qu’est-ce des cookies ?
Les cookies sont des petits fichiers texte qui sauvegardent vos préférences pendant votre navigation sur votre ordinateur/tablette pc ou votre gsm. Un cookie ne sauvegarde pas de nom, adresse, âge ou autres données personnelles. Ce qui veut dire il n’est pas possible de retracer un ordinateur ou personne avec les données sauvegarder par un cookie.
L’IFBD utilise quatre cookies différents :
- Cookies permanents : ces cookies reconnaissent le visiteur après une nouvelle visite. Afin que vous ne devez pas à chaque fois, indiquer votre langue de préférence ou accepter notre politique de cookie.
- Cookies fonctionnelle : ces cookies rendent le fonctionnement de notre site plus facile et agréable pour le visiteur et retiennent par exemple vos préférences.
- Cookies pour statistiques Web : en analysant le comportement de navigation des visiteurs (pages les plus visitées, types de navigateurs, ordinateurs vs. portables) nous pouvons optimaliser encore mieux notre site. IFBD utilise pour cela Google Analytics.
- Cookies à des fins de marketing, notamment la diffusion de publicités personnalisées. Par le biais de notre site internet, des cookies de Google Analytics et de Google Ads sont enregistrés. Nous avons conclu un contrat de sous-traitance avec Google. Dans la mesure du possible, les informations collectées par Google sont anonymisées ou pseudonymisées. Les fonctions publicitaires personnalisées ne sont activées que si vous avez accepté ces cookies. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la déclaration de confidentialité de Google. Les données collectées par Google Analytics au niveau des utilisateurs et des événements sont conservées pendant une durée maximale de cinquante mois.
Les cookies restent combien de temps ?
La plupart des cookies de l’IFBD disparaissent dès que vous fermez votre navigateur. Les autres cookies peuvent être supprimer à travers votre navigateur.
DURÉE DE CONSERVATION
Nous ne sauvegardons pas vos données plus longtemps que vous ne le souhaitez et/ou pour nous juridiquement obligatoire. Evidemment nous devons communiquer des formations que vous suivez et lors d’éventuels audits (par exemple QFor, Education Permanente, recognition Cedeo …) ou contrôles, nous devons pouvoir prouver votre participation. Vous-même pouvez par contre décider à tout moment de vous désinscrire.
CONTACT
En cas de questions supplémentaires ou de confusion, vous pouvez toujours contacter Herman Frencken, notre Manager DPO. Il est joignable par e-mail (dpo@ifbd.be)
Retrait du consentement