Votre secteur d’activité est devenu un environnement VUCA, où règnent Volatilité (« Volatility »), Incertitude (« Uncertainty »), Complexité (« Complexity ») et Ambiguïté (« Ambiguity »). C’est l’heure du changement, il n’y a plus aucune certitude, plus rien n’est simple et tout devient vague et ambigu. Ce qui vous empêche d’exécuter correctement vos plans stratégiques, de continuer à motiver les troupes et de mener à bien vos projets.
C’est la raison pour laquelle l’Institute for Business Development développe, depuis plus de 20 ans déjà, les connaissances et le talent des personnes et des organisations. Nous transposons de nouveaux concepts en formations utilisables et encadrons ainsi le processus de changement auquel vous êtes confronté, chaque jour, en tant que professionnel d’entreprise.
Et bien que les connaissances et les compétences soient peut-être encore plus importantes qu’avant, c’est aujourd’hui que vous devez oser investir dans le leadership. Voilà pourquoi l’Institute for Business Development vous propose un ensemble complet de formations (axées tant sur les compétences et le talent que sur les tâches et la croissance), qui sont toutes essentielles pour faire face à l’environnement VUCA. Dans notre vaste éventail de formations, la créativité, la cocréation et l’innovation sont des éléments essentiels.
Nous faisons de vous et de vos collaborateurs, des vendeurs. Des vendeurs non seulement de vos produits et services mais aussi et surtout des vendeurs de vision, motivation et leadership.
Dirk Spillebeen – Directeur de Programme
Passionné par la formation depuis 1989, j’ai lancé l’IFBD en 1995, avec Anne. En tant que directeur de programme, je crée et veille à la programmation de notre institut, toujours en concertation avec notre conseil consultatif d’experts. Ensemble, nous cherchons de nouveaux programmes et d’excellents formateurs.
E-mail : dirk@ifbd.be
Linkedin : Dirk Spillebeen
D’abord active dans le secteur de la vente et du recrutement, j’ai créé l’IFBD en 1995 avec Dirk. Cela fait plus de 24 ans qu’ensemble, nous définissons la stratégie, le marketing et le contenu de notre organisation.
E-mail : anne@ifbd.be
J’aime le papier et les courriels, surtout ceux envoyés par nos clients et nos formateurs. En tant qu’Office Manager, je gère le parcours administratif et financier des clients, allant de l’inscription à la facturation en passant par le rappel de paiement. Je m’occupe également du planning et de l’agenda de nos formateurs.
E-mail : geert@ifbd.be
En tant Marketing Manager, je gère – avec Jana – l’aspect complexe de la communication dans le cadre de plus de 500 formations par an. Que ce soit le format papier de la vieille école ou l’aspect plus moderne du digital …
E-mail : herman@ifbd.be
En tant que Training Officer, je veille à ce que tout le monde dispose d’une chaise en classe et reçoive aussi les bons documents. Je m’occupe de chaque dossier, badge, syllabus, et cetera. Je me charge également des confirmations dans chacun des hôtels.
E-mail : charlotte@ifbd.be
On me surnomme le couteau suisse administratif… Je m’investis dans diverses tâches pour soutenir nos clients et mes collègues. Et oui, il est fort possible que vous tombiez sur moi si vous nous contactez par téléphone… à très bientôt !
Je vous accueille sur le lieu de la formation et vous fournit votre badge, votre plaquette nominative, votre syllabus, etc., le tout accompagné d’une tasse de café et de croissants tout chauds. Je vous accompagne avec plaisir dans votre local de formation.
E-mail : info@ifbd.be
Je m’assure d’accueillir comme il se doit nos clients sur place. Je vous fournis le matériel nécessaire et me fais également un plaisir de vous guider dans les hôtels où sont organisés les programmes d’apprentissage de l’IFBD.
E-mail : info@ifbd.be
Je reçois et accompagne les participants et les formateurs de nos workshops. Si vous avez des questions sur le programme, le logement ou encore si vous êtes allergique aux fruits de mer, n’hésitez pas à me le signaler et je me ferai un plaisir de vous aider.
E-mail : info@ifbd.be
Je vous accueille avec grand plaisir sur nos sites de formation et je m’assure que vous et le formateur puissiez démarrer la formation en toute tranquillité. Je m’assure du bon déroulement de la procédure d’inscription.
E-mail : info@ifbd.be
Vous pouvez vous inscrire à nos programmes, de plusieurs façons différentes :
Dès réception de votre inscription, nous vous envoyons une confirmation de participation ainsi qu’une facture. Deux semaines avant le cours, nous vous envoyons un rappel reprenant toutes les informations pratiques ainsi qu’un itinéraire.
Votre réservation est définitive dès que nous vous envoyons une confirmation. Vous la recevez au plus tard une semaine après votre inscription.
Vous recevez automatiquement une facture à payer de préférence avant le début de la formation ou selon la date d’échéance indiquée sur la facture.
Les montants indiqués sur les dépliants et le site Internet s’entendent toujours hors TVA et hors nuitées, mais comprennent toujours les boissons froides/chaudes ainsi qu’un lunch varié le(s) jour(s) de formation. Vous recevez également un dossier de documentation que vous pouvez consulter comme ouvrage de référence. Plusieurs de nos programmes s’accompagnent également de livres, compris dans le prix de la participation.
Nous comprenons tout à fait que certaines priorités peuvent survenir entre le moment de votre inscription et la formation. Nous sommes évidemment toujours ravis d’accueillir un(e) collègue – sans frais – à votre place.
Nous sommes susceptibles de vous facturer des frais administratifs (95 €/jour) dans le cadre du report ou de l’annulation de votre participation, si vous nous prévenez moins de 2 semaines avant la formation.
Nous pouvons à tout moment annuler une formation en cas de force majeure ou de circonstances imprévues. Dans ce cas, nous vous contactons personnellement.
Les formations de l’IFBD sont reconnues par gouvernement flamand, le gouvernement wallon et des fédérations professionnelles diverses. Ceci vous permet de recevoir une aide financière jusqu’à 50% pour votre projet d’apprentissage.
SUBSIDES
CERTIFICATIONS
Pour plus d’informations concernant les subsides, veuillez contacter Geert Naessens, Office Manager IFBD (tél. +32 10 20 89 90 – e-mail: geert@ifbd.be)
KMO-PORTEFEUILLE
Quoi?
Toutes les formations IFBD sont reconnues par KMO-portefeuille. Ceci vous permet de recevoir, dépendant si vous êtes une petite entreprise ou une entreprise moyenne, respectivement 40% et 30% de subsides sur vos frais d’inscription. Aussi les projets de coaching, e-learning, formation continue … sont éligibles pour les subsides par KMO-portefeuille. Suite à une inscription pour une de nos formations, nous vous transmettrons en tant que KMO plus d’informations sur les modalités précises et les montants exactes, nous vous accompagnons avec plaisir à travers votre demande.
Numéro d’agréation IFBD – DV.O105657
Qui ?
Le subside est accordé aux PME et aux professions libérales. Les conditions suivantes doivent être remplies :
Comment ?
Sur le site officielle (http://www.kmo-portefeuille.be) vous retrouverez toutes les informations nécessaires. Puis après avec la confirmation de inscription nous vous enverrons en tout cas toutes les informations nécessaires.
CHEQUES-FORMATION VDAB
Quoi ?
Vous pouvez demander des chèques-formation pour un montant maximal de 250 € par an. Le cours est subsidié jusqu’à 50%, et vous payez l’autre moitié. Seulement les formations inter entreprise sont subsidiées.
Qui ?
Tous les salariés peuvent utiliser des chèques-formation VDAB à titre personnel. Vous avez droit à des chèques-formation du gouvernement flamand si vous êtes salarié(e) ou travailleur(euse) intérimaire, si vous travaillez en Flandre ou en Région bruxelloise et si vous suivez une formation de votre propre initiative.
Comment ?
Vous pouvez les commander en ligne ou par téléphone au numéro 0800 30 700 (chaque jour ouvrable, de 8h00 à 20h00). Il est conseillé de commander vos chèques-formation avant le début de la formation ou de l’accompagnement de carrière. Cela vous permettra de ne pas devoir avancer les frais d’inscription. Les chèques-formation sont valables pendant 14 mois. La date de début et de la fin de la validité est indiquée sur les chèques. Avez-vous déjà commencé la formation ou l’accompagnement de carrière ? Pas de souci ! Vous pouvez encore commander les chèques jusqu’à deux mois après le commencement.
Site internet officiel: www.vdab.be/opleidingscheques
AIDE DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE
Quoi ?
La Région de Bruxelles-Capitale propose une aide à la formation. Vous pouvez ainsi obtenir jusqu’à 50% de réduction sur le montant total de la formation, avec un minimum de 500 € par formation et un maximum de 5.000 €. Vous pouvez faire subsidier jusqu’à trois formations par an au maximum. L’aide est versée après que vous ayez payé la totalité de la formation. Vous devez également soumettre un rapport d’évaluation et des pièces justificatives (factures et preuves de paiement).
Qui ?
Les indépendants et PME établis dans une des 19 communes bruxelloises peuvent adresser à la Région de Bruxelles-Capitale une demande d’aide pour suivre des formations.
Comment ?
La demande doit être adressée dans les 30 jours calendrier à compter du commencement de la formation. Elle doit comprendre :
Site officiel: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/subsides-pour-entrepreneurs
FORMELEK
Quoi ?
Vous pouvez bénéficier d’une réduction maximum de 15,5 € par heure de formation.
Qui ?
Ces réductions sont accessibles à tous les travailleurs des entreprises relevant de la CP 149.01.
Comment ?
Vous pouvez contacter directement Formelec.
Site officiel: www.vormelek-formelec.be
Liberform, Logis, Co-Valent, Constructiv, IGO, EPOS, EDUCAM, e.a.
Vous pouvez aussi profiter de primes de formation chez les financements sectoriels, fédérations professionnelles, centre de connaissance- et formations … Vous pouvez verifier si vous êtes admissible ci-dessous :
Depuis 2016, IFBD est partenaire de Te mana o te moana pour le Centre de soins des tortues marines, les actions de conservation sur les sites de ponte de l’atoll de Tetiaroa et au niveau de la composante éducation de l’association.
En effet, dans le cadre de ce partenariat, Te mana o te moana développe et anime des programmes éducatifs pour les scolaires et crée des programmes de sensibilisation pour le grand public sur les questions de protection des tortues marines et de l’environnement plus globalement.
L’IFBD joue un rôle important dans l’association. Tout d’abord au niveau financier par le partenariat entreprise développé depuis près de 4 ans mais aussi à travers Anne et Dirk, bénévoles de l’association qui n’occupe au quotidien des pensionnaires du Centre de soins lors de leurs séjours en Polynésie française (nourrissage des tortues résidentes, soins aux animaux, etc.).
Un grand merci à l’IFBD de son soutien !
Depuis près de 15 ans, Te mana o te moana œuvre pour la sauvegarde de l’environnement marin polynésien et en particulier des tortues marines à travers des actions de découverte, d’éducation et de protection. Les actions de l’association se focalisent sur 3 principaux domaines :
Plus 90 000 enfants accueillis et sensibilisés aux causes environnementales
Projet Aire Marine Educative (AME) reconduit en 2019
Près de 40 projets pédagogiques sur de nombreux thèmes environnementaux : des tortues marines, mammifères marins, récifs coralliens, respect de l’environnement et déchets, etc.
Plus de 40 support pédagogiques élaborés, livrets informatifs, posters, plateaux de jeux, etc.
– à Moorea
Plus de 500 tortues marines malades ou blessées prises en charge dans notre Centre de soins à Moorea
Accueil de près de 10 000 visiteurs par an et sensibilisation à l’importance de la protection de l’environnement et des différentes espèces marines
Environ 800 tortues recensées et photo-identifiées par nos équipes
– à Tetiaroa
Plus de 11 300 km parcourus par les équipes de Te mana o te moana
Plus de de 3 740 traces de ponte inventoriées
1 488 nids avec œufs confirmés pour un total estimé à 120 000 œufs pondus
80 tortues émergentes ont été transférées au Centre de soins
Mise en place du 1er réseau de sciences participatives en Polynésie française: Hei moana, les sentinelles de l’océan pour l’observation et la collecte de données sur le milieu marin
Coordination du Réseau Reef Check en Polynésie française
40 tonnes de déchets récoltés lors de campagnes de ramassage
Près de 1 000 observations de mammifères marins collectés
Plus d’informations sur Te mana o te moana
Visitez nous à www.temanaotemoana.org
ou contactez Dr. Cécile Gaspar – Executive Director
cecile.temana@gmail.com
Cela fait maintenant 8 ans que Te mana o te moana compte comme soutien de choix l’entreprise IFBD (Institute for Business Development) située à Bruges en Belgique. Anne et Dirk, ses dirigeants, tous les 2 bénévoles réguliers lors de leurs séjours en Polynésie, ont dans un premier temps soutenu financièrement les actions du Centre de soins des tortues marines. Un soutien important qui a permis au Centre de se développer et d’élargir son périmètre d’action.
Depuis 2023, IFBD soutient les actions menées par les équipes de Te mana o te maona à Tetiaroa, notamment au niveau des suivis scientifiques des tortues vertes de l’atoll. IFBD a ainsi financé le “Turtle container“, un nouvel espace permettant aux équipes de travailler plus efficacement.
Nous tenons à remercier IFBD ainsi qu’Anne et Dirk pour leur soutien constant, leur enthousiasme à chacune de leur visite et leur bienveillance.
Mauruuru du fond du cœur !
Cécile Gaspard & Team
Founder, Director of Strategy and conservation programs Te Mana O Te Moana Foundation Veterinary Doctor, Doctor in marine ecology, MBA
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